Souvenirs de la Chine

Cliquez ici pour voir le diaporama

Musique à voir et à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=E5LGXhcN7tg et https://www.youtube.com/watch?v=wgI2chPNvj8

 

La Chine est un grand pays, n'est-ce-pas ? Un voyage en 1988 : il en reste la précision des photographies et l'imprécision des souvenirs....

Dès le petit matin, les parcs se peuplent de chinois silencieux qui se livrent au rituel bienfaiteur du "Tai Chi Chuan"; jeunes et vieux se contorsionnent doucement, en danses lentes comme des prières muettes.

On est surpris par le nombre d'enfants. Les petites filles, petites fleurs, les garçons aux larges sourires des peuples asiatiques, sont partout tels des volées de passereaux. Les rues chinoises résonnent de toutes sortes de bruits; les jardins gardent leurs silences. C'est un peu comme partout dans le monde, mais, ici l'ambiance est autre…

On pèche beaucoup en Chine; dans des rivières de villes, surtout lors des fête de la lune, dans des petits lacs; on pèche avec des grands chapeaux bien fixés sur des têtes joviales; les cannes possèdent des clochettes appelées "xiangling". Les poissons vivent dans les réserves presque officielles. On rentre chez soi en vélo ou en mobylettes sans âge.

 

 

 

 

 

 

 

Dans la Chine de ce temps-là, nous avons rencontré des médecins aux allures modestes, logés dans des immeubles modestes, mais des médecins très accueillants et heureux de nous donner une idées de la médecine chinoise; savoir qu'il y a deux types de soins qui existent et qui se complètent sans concurrence. La Médecine traditionnelle : connaissance du corps et des remèdes anciens (jus de serpents, plantes diverses, cornes etc...) et Médecine contemporaine. Finalement il est bon de marier l'ancien avec le moderne.

Nous étions invités au Festival International du Film Touristique qui avait lieu dans la ville de Wuxi; tous les personnages importants chinois était là; Quito Albicocco aussi, (célèbre homme de cinéma) et madame Shou délicieuse Star très connue en Amérique disait-on. Du beau monde dans le luxueux "Wuxi Grand Hôtel". À noter que la Chine avait déjà commencé sa mutation de modernisme, à grandes destructions d'anciens quartiers traditionnels. On n'arrête pas le progrès.

 

Il y a quand même de beaux restes : des pagodes, des jardins, des Temples, des restes de charmants vieux quartiers rescapés... Ainsi que les "valeurs sures" du Tourisme : la Cité Interdite, le Palais d'été, le Grand Canal. Mais surtout - à Pékin - le magnifique, le merveilleux Temple du Ciel. En fait, il suffit de quitter la proximité des buildings pour se trouver - comme par magie - dans la vieille Chine pittoresque mais aussi émouvante qu'une phase terminale.

Quelques impressions personnelles, des poignées de souvenirs lancées au gré des bonheurs d'avoir connu une petite partie d'un grand pays.

 

Texte et photos : Felicio Rodriguez